Rechercher

Sur les traces de Paul Gauguin


La Galerie Winkler présente « Sur les traces de Paul Gauguin », une exposition collective dédiée à l’un des plus grands artistes de son temps.

À l’occasion de son 170ème anniversaire Corinne Cimerman, Cronos, Andreas Dettloff, Jean Duday, Éric Ferret, KNKY, Olivier Louzé, Michèle Feltrin, Mov. , NDK, Maryse Noguier, Pascale Taurua et Tehina lui rendent hommage en présentant une ou deux œuvres chacun du 14 au 26 juin prochain.

En s’interrogeant sur l’héritage que Gauguin laisse aux artistes d’aujourd’hui l’exposition met en lumière cette quête d’un ailleurs si chère à l’artiste. Dans sa vie comme dans son art Gauguin aimait bousculer les conventions, explorer des terres inconnues et se redéfinir à l’infini. Il a utilisé tous les codes plastiques à sa disposition pour faire émerger une nouveau mouvement pictural. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Avoir le droit de tout oser pour se retrouver, cet « artiste ouvreur de chemins » comme le nomme Riccardo Pineri nous révèle à nous-mêmes.

Être libre et sans concession, puiser dans la culture du monde, s’en nourrir et créer une nouvelle réalité, voilà le rôle de l’artiste d’hier et d’aujourd’hui.

La problématique de l’art polynésien contemporain réside dans le va-et-vient incessant entre le passé et le présent, l’assimilation de l’autre, de l’ailleurs, dans sa propre identité. Nous sommes riches de nos héritages parce qu’ils ne sont pas immobiles, ils voyagent à travers nous. Entre tradition et modernité tout est dans cet interstice, infime et multiple à la fois.

Ainsi vous découvrirez dans les regards de ces artistes contemporains comment s’emparer du monde est encore aujourd’hui un principe fondamental de l’art.


© 2018 par Galerie Winkler. Créé avec Wix.com 

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Pinterest social Icône
  • LinkedIn Social Icône