A propos 

Au début des années 60, il y avait environ une dizaine d’artistes peintres à Tahiti. Ils exposaient où ils pouvaient, sur le port de Pape’ete à l’ancien Cercle Bougainville, au salon carré de l’Hôtel Les Tropiques à Auae Fa’a’a ou encore à l’Hôtel Tahiti et à l’Hôtel Stuart. Les expositions étaient rares. Ainsi, Heyman, Gouwe et Aad Van der Heyde pour ne citer qu’eux, n’avaient exposé que 3 fois à Tahiti à cette époque. En fait les peintres exportaient leurs toiles.

A sa création le 29 février 1964 à Pape’ete TAHITI, la Galerie Winkler était localisée dans le quartier Vaima au Passage des Beaux Arts qui reliait le bord de mer à la rue du Général De Gaulle. Le fondateur, Mr Sandy Werner Winkler est ancien élève de l’Ecole du Louvre (promotion 1952), et expert auprès des Tribunaux de Pape’ete. Du fait des aménagements du front de mer et de la construction du nouveau centre commercial Vaima, la Galerie du déménager fin 75 début 1976, rue Jeanne d’Arc où elle est à l’heure actuelle. A sa retraite en 1980, Mr Winkler céda sa galerie à Shirley Elliot et Michel Williams. En avril 2000, ces derniers prirent à leur tour leur retraite et se séparèrent de leur galerie au profit de Mlle Vaiana Drollet.

Malgré ces déplacements et changements de propriétaires, la Galerie Winkler a toujours su conserver sa place de prestige du goût et de l’intelligence des arts. Les visiteurs qui la fréquentent viennent y admirer les œuvres des artistes en vogue et prennent plaisir à fouiner dans son atelier situé à l’arrière, dans l’espoir d’y dénicher l’occasion « rare ».

Sous l’impulsion de Mlle Vaiana Drollet, la Galerie Winkler a su maintenir la confiance d’un public sérieux, intéressé par les arts et éduqué au fil des expositions et discussions. Ces amoureux d’art ont ainsi pu, depuis le début, apprécier de multiples expositions individuelles allant de Morillot à Deloffre en passant par Grès, Gouwe, Mac Donald, Boullaire, Huzé, Bouloc, Ravello, Lux, Favre, Robin, Frank Fay, Dubrusk, Curet, Mov, Leroux, Gotz, Pierret… et bien d’autres que l’on ne peut tous citer. Les expositions collectives à thèmes n’ont pas été en reste puisque chaque  évènement annuel, Tiurai, Noël, Tatouages… est  marqué de façon originale à la grande satisfaction de tous.

“Un tableau ne vit que par celui qui le regarde.” 

Pablo Picasso 

© 2018 par Galerie Winkler. Créé avec Wix.com 

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Pinterest social Icône
  • LinkedIn Social Icône