Exposition Jean Paul Forest "Pierres de rêve, 'Ofa'i moemoea"
- galwinkler
- 19 mars
- 2 min de lecture

La galerie Winkler a le plaisir de vous présenter l’exposition personnelle « Pierres de rêve, Ofai moemoea » de Jean Paul FOREST, du 20 mars au 1er avril 2025.
Artiste autodidacte, Jean Paul Forest a d’abord commencé par la photographie avant d’être rapidement fasciné par la pierre.
Il a fait plusieurs expositions à la galerie Winkler et a aussi exposé dans des musées localement et en Europe.
Son lieu de prédilection depuis de nombreuses années est la vallée de la Papenoo, où il y a passé des heures, voire des jours et a pu observer son évolution... totalement vierge d’occupation humaine au départ puis progressivement transformée par l’activité humaine.
Sa démarche artistique démarre dès les premiers pas dans la vallée… où il trouve des pierres aux couleurs et formes variées.
Certaines, imposantes, seront laissées sur place, et l’artiste y apportera sa touche in situ. Des pierres cassées et recousues par des câbles d'acier telle une réparation dérisoire mais symbolique, que d’ailleurs peu de personnes ont eu la chance d’apercevoir.
D’autres, vont être prélevées en fonction de leur attraction et d’une certaine manière « vont être sauvées » par l'artiste du concassage ou dynamitage.
Pour cette exposition Jean Paul Forest proposera une vingtaine de sculptures. Il a notamment transformé des pierres trouvées il y a plus d’une dizaine d'années pour certaines, qu’il n’avait pas voulu toucher jusqu’à présent.
« Ces pierres, exceptionnelles à mon goût, ont une beauté humble et discrète. Dans chacune d’elles j’ai tenté de souligner ce que leurs formes, leurs textures ou leurs accidents ont de remarquable, afin que leur poésie modeste et silencieuse soit une ouverture vers le rêve et l’imaginaire. »
Venez découvrir les sculptures singulières de Jean Paul Forest lors du cocktail vernissage le jeudi 20 mars 2025 à partir de 18h00.
L’exposition se poursuivra jusqu’au 1er avril 2025.
Comments