Rechercher

Once Upon A Time in Tahiti


Once upon a time in Tahiti

James Norman Hall - Voyage imaginaire

Du 25 Octobre au 14 Novembre 2018

La Galerie Winkler vous présente une exposition inédite dans un cadre unique, la Maison James Norman Hall à Arue, Tahiti.

Une invitation au voyage qui met en perspective l’art contemporain polynésien avec les pièces de collection du Musée.

14 artistes se sont inspirés du lieu et de son histoire pour réaliser des œuvres qui s’intègrent de façon éphémère à la collection de Mr Hall.

Corinne Cimerman, Cronos , Bruno Curet, Andreas Dettloff, Jean-Paul Forest, Gaya, Knky, Olivier Louzé, Ndk, Maryse Noguier , Oreus, Tahe, Tehina et Tania Wursig.

La scénographie du lieu permet au public de se plonger dans l’univers de cet aventurier et écrivain du début du 20ème siècle tout en se confrontant à des œuvres d’art contemporain.

Les approches artistiques et les médiums utilisés sont multiples.

Le chef-d’œuvre de l’écrivain : «  les mutinés du Bounty » devient une importante source d’inspiration.

Le uru, au centre de la narration et son ancrage dans la culture polynésienne figure dans de nombreuses réalisations.

Certains artistes ont transposé sur la toile l’histoire d’amour entre Marlon Brando et Tarita durant le tournage du film.

La figure du bateau apparaît dans quelques œuvres afin d’accentuer la notion d’aventure et de romanesque.

La mutinerie n’est pas oubliée et se place dans le contexte actuel d’une revendication identitaire polynésienne.

D’autres artistes évoquent l’idée du voyage, de la mémoire, à travers le prisme d’une collection imaginaire.

Dans une approche plus intimiste l’art est perçu comme un cabinet de curiosités dont l’artiste réinvente sans cesse les codes. La fiction se mêle à des œuvres pleines de surprises. Le spectateur a bien du mal quelquefois à percevoir le souvenir authentique du maître de maison des œuvres réalisées par nos artistes. À l’image d’une chambre des merveilles les œuvres d’art se glissent dans le décor; hétéroclites parfois étranges elles interpellent le curieux sur son regard sur le monde.

Ainsi la mise en scène place le regardeur au centre de la composition et l’interroge sur son rapport au réel. Selon la démarche de l’artiste vous êtes pris dans un jeu de piste entre le passé sublimé, le futur à inventer et l’instant présent... Une expérience inédite dans le temps et l’espace sur les traces d’une émergence artistique nouvelle à découvrir jusqu’au 14 Novembre 2018.

Pour plus de renseignements sur les œuvres contactez la Galerie Winkler, tel: 40 42 81 77, gal.winkler@mail.pf, www.galeriewinkler.net





© 2018 par Galerie Winkler. Créé avec Wix.com 

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Pinterest social Icône
  • LinkedIn Social Icône