TiKiMiKi
Exposition de Garth Bowden, Andreas Dettloff, KNKY
à la Galerie Winkler du 26 juillet - 4 août 2018
Comme dans beaucoup d’autres cultures, nous nous efforçons aujourd'hui à Tahiti de protéger l'histoire et les coutumes du pays face à l’invasion de la culture pop. Le Tiki est devenu une marque, un logo, une icône, au même titre que Mickey, l’ambassadeur du « soft power »généralisé et envahissant de Disney et du rêve américain. Son iconographie transcende frontières et continents. TiKiMiKireprésente l’alliance entre la culture première et la culture populaire. Comment une culture évolue et survit-t-elle face à un monde en changement constant ? Qui définit ce qui est authentique de ce qui ne l’est pas ? Si une culture n’évolue plus, est-elle encore vivante ? Il n’y a pas de réponse évidente à ces questions.
Cette exposition explore les sujets universels de la surconsommation, du gaspillage et du traitement des déchets, de l’influence des États-Unis, de leur style de vie et de la culture populaire, de l'impossibilité de retourner en arrière, car le passé est devenu aussi fictif que le futur. Le paradis que nous cherchons ne peut se révéler que dans l’imperfection du présent. Les cultures évoluent, changent, grandissent pour refléter l'actualité, la technologie, la prise de conscience. Il ne s'agît pas d'un livre fermé, c’est au contraire une histoire en développement constant, qui pose et repose la même question...
D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?
Ainsi, la question poignante du tableau de Gauguin provoque un dialogue qui n’est pas moins d’actualité aujourd’hui qu’il ne l’était lorsqu’il a peint cette oeuvre monumentale à Tahiti.
Vernissage jeudi 26 Juillet à partir de 18h00.
Galerie Winkler
17 rue Jeanne d'Arc, Papeete, Tahiti.
Tel : 40 42 81 77 / 49 908 177
Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00. Le samedi de 8h30 à 12h00.
Comentários