Rechercher

Exposition HTJ


Il y a 10 ans l’artiste HTJ ( Hell Ton John) exposait pour la première fois ses créations à la salle Muriavai de la Maison de la Culture. Une date anniversaire importante pour cet artiste qui se révèle aujourd’hui comme une référence dans l’art contemporain local.

À l’occasion de cet anniversaire une trentaine de nouvelles œuvres seront présentées du 27 Septembre au 09 Octobre 2018 à la Galerie Winkler.

Chaque exposition d’HTJ est un vrai régal pour les amateurs d’art contemporain polynésien. Mêlant les motifs traditionnels à la culture graffiti l’art d’HTJ se démarque par l’utilisation d’un graphisme exacerbé sur des supports hétéroclites. Il entremêle les signes, aime confronter des univers à priori très opposés à l’image de son affiche où la figure du Tiki porte un costume cravate!

Deux thématiques se dégagent dans cette nouvelle collection: le travail sur les planches de surf et un style de peinture tourné vers le graffiti.

Si le surfboard est devenu sa signature HTJ n’a pas fini d’y trouver de nouvelles sources d’inspirations. La majorité des planches utilisées dans cette exposition sont recyclées. Elles ont une histoire, un Mana que l’artiste tente de perpétuer. Certaines planches ont été la « magic board » d’un surfeur, elles comptent au delà de leur fonction comme lien émotionnel et puissant évocateur d’histoires. HTJ semble vouloir transmettre cette poésie au spectateur qui sera touché par ces compositions multiples. Dans cette nouvelle approche le médium ne se suffit plus à lui-même, il opère une mutation sous les mains de l’artiste, le hors champ entre ainsi dans la composition repoussant les limites de l’œuvre.

La série de peinture quant à elle est pensée avec les mêmes codes que l’art du graffiti. Un tracé, un remplissage, des « outlines » et « highlights  » qui servent une composition abstraite plutôt que des lettres. L’intérêt de plus en plus accru pour les fresques urbaines participe à ce phénomène. HTJ est un des premiers artistes graffeur du fenua, il est reconnu aujourd’hui pour ses fresques vives qui laissent une grande place aux motifs polynésiens. De la fresque à la peinture plus intimiste l’artiste vous livre dans cette exposition une très belle collection inspirée du Street Art.

D’autres médiums participent à l’élaboration de son univers, à l’image d’un kaléidoscope vous découvrirez l’influence de son travail de graphiste dans ses compositions sous de nombreuses facettes jusqu’à cette série limitée de produits dérivés qui raviveront les collectionneurs.

Au cœur de l’émergence d’une création contemporaine insulaire HTJ interpelle le spectateur en plaçant au centre de son travail la figure prépondérante du Tiki revisité. Il impose ainsi son style et maîtrise de plus en plus son regard sur le monde.

Une exposition à découvrir lors du cocktail-vernissage le jeudi 27 Septembre à partir de 18h00.

Galerie Winkler

17 rue Jeanne d'Arc, Papeete, Tahiti.

Tel : 40 42 81 77 / 49 908 177

Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00. Le samedi de 8h30 à 12h00.

© 2018 par Galerie Winkler. Créé avec Wix.com 

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Pinterest social Icône
  • LinkedIn Social Icône