Rechercher

Exposition de MOV "Mémoires Textiles"



La Galerie Winkler a le plaisir de vous présenter la nouvelle exposition de l’artiste Mov. du 25 Avril au 07 Mai 2019.

Intitulée « mémoires textiles » l’artiste nous raconte au travers sa collection le lien unique qu’elle entretien avec l’univers du textile. Fils, dentelles, rubans, tissus, « ces petits bouts de rien » qui se glissent entre les doigts prennent vies sous les pinceaux de l’artiste et animent le fond de ses œuvres. De fil en aiguille, de rubans en dentelles, l’artiste compose un patchwork de motifs qui tisse la trame de ses compositions. La toile se construit petit à petit, morceaux après morceaux en offrant au spectateur un échantillon coloré de toute beauté.

C’est tout naturellement que le véritable tissu apparaît, au détour d’une toile, un tifaifai posé là, un coussin brodé ou encore une petite nappe. Tel un prolongement de l’œuvre, Mov. dévoile une autre facette de sa sensibilité, palpable, caressant l’étoffe, le fil se donne à voir, la trame est bien réelle. Le décor est ainsi posé.

Sur l’île de Moorea où elle habite depuis bientôt 20 ans son univers se décline dans un incessant aller retour entre la mer et la terre. Cette nouvelle collection est le reflet de son quotidien, elle ne cesse de vouloir sublimer la beauté de la nature qui l’entoure. Cette exposition est une façon de dire « merci » à cette nature généreuse. Opuhi, rose de porcelaine, anthurium, hibiscus, fougères, auti, tu’i de poissons....La nature est bien là, côté mer, côté montagne, les couleurs accentuent les dominantes de bleus et de rouges. Le bleu est très présent cette année, camaïeu des lumières du lagon il s’habille quelques fois d’un Tu’i de i’ihi, de perroquets et de feuillages. La fraîcheur de ses tons est une invitation à plonger dans le lagon de Haapiti et à se laisser caresser par les algues décrochées du récif. Le rouge couleur fétiche de l’artiste n’est pas oublié, il sert à mettre en valeur les intérieurs, les drapés, par petites touches il se glisse dans la composition pour apporter dynamisme et énergie.

Si le corps de la Vahine reste très présent dans l’œuvre de Mov. il s’efface petit à petit comme absorbé par l’enchevêtrement des tissus et des végétaux. La couleur et le motif priment dans une composition très intense qui réconcilie les matières et les formes.

Se tisse alors une nouvelle histoire à découvrir lors du cocktail vernissage le jeudi 25 Avril 2019 à partir de 18h00.

L’exposition se poursuivra jusqu’au 07 Mai 2019.

Galerie Winkler 17 rue Jeanne d'Arc, Papeete, Tahiti. Tel : 40 42 81 77 / 49 908 177 Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00. Le samedi de 8h30 à 12h00.



© 2018 par Galerie Winkler. Créé avec Wix.com 

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Pinterest social Icône
  • LinkedIn Social Icône