Tafetanui

« Conscient et fier de mon héritage culturel, j’aspire à partager mon regard ouvert et engagé sur le monde qui m’entoure, pour donner du sens à mon art. »

 

Son travail nous interpelle, il pointe du doigt « les dangers grandissants du changement climatique qui menace nos écosystèmes naturels d’une part et celui de la pollution plastique qui envahit graduellement nos lagons et intoxique notre chaine alimentaire d’autre part » 

 

Ces sculptures animalières résonnent aussi dans quelques unes de ses peintures. D’autres œuvres revisitent la figure traditionnelle du tiki. Mêlant la multiplication des lignes colorées et les aplats noirs , la forme du tiki se veut fluide , vibrante, vivante d’une certaine manière.  

 

Une enfance passée à Tahuata aux îles marquises auprès de son grand-père sculpteur sur bois lui donne l’envie d’approfondir ses connaissances dans le domaine des arts.  C’est tout naturellement qu’il s’inscrit au Centre des métiers d’art de papeete où il obtient son diplôme en 2018.

 

Sélectionné en 2021 pour une résidence d’artiste à la cité des Arts de Paris pendant plusieurs mois Tafetanui s’immerge encore un peu plus dans le milieu de l’art. Il observe, apprend et décide à son retour de mettre en pratique ses expériences, son projet d’exposition est né…

 

Il nous dévoile avec justesse comment il réussit à concilier dans une même pratique le savoir traditionnel de la sculpture sur bois inspiré de son grand-père et l’assemblage de déchets en tout genre récoltés lors de ses pérégrinations autour de l’île de Tahiti. 

IMG_1838
IMG_1955
IMG_1840
IMG_2014
IMG_1841