Rechercher

ARTEFACTS du passé


La Galerie Winkler a le plaisir de vous présenter « ARTEFACTS du passé » une exposition inédite de deux artistes plasticiens TAHE & KEN du 20 mai au 02 juin 2021.

Cette nouvelle exposition vous propose de découvrir deux univers très distincts qui pourtant se relient sur un fondement commun : les artefacts du passé.

Si TAHE est un artiste connu sur la scène artistique locale depuis de nombreuses années, il présente aujourd’hui sa 4ème exposition à la galerie, KEN quant à lui fait ses premiers pas dans la création contemporaine polynésienne et se lance pour la première fois sur la scène avec beaucoup de maturité.

Deux visions, deux trajectoires qui portent en elles la quête de l’origine, celle du commencement de toutes choses créées par l’homme. Cette recherche s’appuie sur notre patrimoine culturel mais pas seulement. Le parcours propre à chacun des deux artistes met en lumière des appartenances plus intimes : aux matériaux pour KEN qui par son travail de tourneur sur bois doit en premier lieu apprivoiser le bois lui donner la forme qu’il convient avant ensuite de lui construire une identité; aux objets présents dans la mémoire collective pour TAHE, qui grâce à une technique très précise reconstitue la forme primaire, reconnaissable de ses archétypes pour en détourner le sens et lui conférer un statut d’œuvre d’art unique.

La collection de KEN représentant une quinzaine d’œuvres sur bois se structure autour des principaux éléments : l’eau, la terre, le feu, la lumière mais aussi le temps, l’amour ou encore le voyage... chaque élément laisse une empreinte sur le support qui guide le regard du spectateur vers des formes géométriques liées aux tatouages traditionnels. Chaque œuvre met en lumière les contrastes entre les matières lisses et brûlées, entre la forme brute et la sophistication du motif, entre la nature et la culture...

Chez TAHE l’inspiration est multiple, une dizaine d’œuvres essentiellement travaillées en résine lui permettent une grande liberté d’appropriation par la forme, la couleur et la matière. Le tiki, symbole puissamment réutilisé dans l’iconographie contemporaine est détourné, magnifié, il devient une icône divine actualisée selon les codes de notre civilisation moderne. L’impact de l’homme sur la nature est aussi vecteur d’inspiration chez l’artiste qui propose plusieurs œuvres sur la protection des océans.

Une exposition à ne pas manquer que vous découvrirez lors du vernissage le jeudi 20 mai à partir de 18h. Elle se poursuivra jusqu’au 02 Juin.

Galerie Winkler

17 rue Jeanne d'Arc, Papeete, Tahiti.

Tel : 40 42 81 77 / 49 908 177

Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00. Le samedi de 8h30 à 12h00.


KEN
.pdf
Download PDF • 1.02MB

Catalogue TAHE
.pdf
Download PDF • 7.45MB