KNKY

Difficile de cerner cet artiste aux multiples pseudos:  Josh, Ratboy, Van Nenn, Surfer, KNKY, KANAKY, Slumdog. Il change régulièrement d'identité sur les réseaux sociaux. Une façon de brouiller les pistes et d'être toujours en "mouvement". 

Philippe Lallut de son vrai nom est né en  Nouvelle-Calédonie en 1972. Sa terre natale nourrit toujours le fruit de son travail,  par sa signature , KNKY  fait référence à son pays d'origine . 

A l'âge de 14 ans il monte sa propre entreprise d'autocollants et se fait vite un nom dans ce domaine.  Ce travail lui permet de se perfectionner dans la technique d'impression et d'essayer tout type de support  :stickers, pochoirs , sérigraphies, bombes aérosols,...

Il choisit la rue comme lieu d'expérimentation, réutilise les chutes d'impressions pour créer de nouvelles scènes qu'il partage avec les passants, son travail d'artiste peut alors commencer.

 

Si son identité peut paraître déroutante , sa création se fonde sur des appropriations très structurées  : Le recyclage est un des éléments fondateur de son art.

Il n'y a aucune "pertes" dans son œuvre , tout y est réutilisé : l'encre , les chutes de papiers issues de son atelier d'impression, les éléments qu'il chine au gré de ses voyages font chacun partie intégrante de l'œuvre.   Vous découvrirez ainsi, dans ses supports de toiles d'anciens patrons de couture, des pages de bandes dessinées , ...parce que la texture ou le graphisme du papier l'ont séduit . 

Au delà de la technique KNKY s'approprie sans tabou le Street Art , le surf, les motifs polynésiens, la culture populaire américaine, ou encore les Mangas japonais. L'ensemble signe son appartenance au monde qui l'entoure. Multiplicité des images, mixité des symboles , l'artiste se joue des références et propose à la fois une œuvre dense et rafraîchissante. 

© 2018 par Galerie Winkler. Créé avec Wix.com 

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Pinterest social Icône
  • LinkedIn Social Icône